Vous vous êtes donc installé pour regarder le dernier film sur grand écran sur votre énorme télé HD / plasma / 3-D … Vous avez attrapé le sac de pop-corn chaud à la cannelle et au caramel, un froid à boire, rassemblé la famille et regardé le film . D’une manière ou d’une autre, la qualité de l’image et du son n’était tout simplement pas aussi bonne que vous le pensiez et vous vous êtes rendu compte que, malgré la possession d’un téléviseur coûteux, les effets sonores et visuels ne l’ont pas tout à fait coupé. C’est là qu’un récepteur audiovisuel (récepteur AV) fait de l’expérience des cinémas à domicile une occasion totalement immersive et richement satisfaisante.

Un récepteur audio fonctionne comme la plaque tournante d’un système de cinéma maison en traitant une variété de tâches, telles que le décodage des signaux pour le son surround, la syntonisation des stations de radio, la mise sous tension des haut-parleurs et la commutation entre les composants audio et vidéo.

Voici les 5 éléments les plus importants à rechercher lors du choix du meilleur récepteur audio.

1) Un récepteur audiovisuel de haute technologie ou pas …

Vous pensez peut-être qu’un récepteur audio de pointe et de haute technologie est la meilleure chose possible, mais arrêtez-vous là. Vous devez savoir comment l’utiliser! Le panneau d’affichage doit être facilement navigable afin que vous puissiez profiter d’un son de qualité salle de concert et d’images de qualité vidéo, plutôt que le récepteur audio ne ramasse la poussière car vous ne savez pas comment l’allumer.

  Conception Web vs conception graphique: quelle est la différence?

Un récepteur de bonne qualité comprendra généralement une interface graphique à travers laquelle l’utilisateur peut configurer et faire fonctionner le récepteur. Toutes les informations seront clairement affichées afin que vous puissiez comprendre comment naviguer et utiliser l’unité.

2) Calibrage: le récepteur AV est-il facile à calibrer?

Si vous êtes novice, configurer un système de divertissement à domicile pour que tous les composants soient correctement connectés peut être délicat, sans parler de déterminer si les composants fonctionnent tous correctement.

La plupart des meilleurs récepteurs audio facilitent un peu cette partie en offrant un étalonnage automatique des haut-parleurs, permettant au récepteur d’analyser et d’ajuster automatiquement le son du système de haut-parleurs connecté.

Le récepteur envoie des tonalités de test aux haut-parleurs et au subwoofer, surveillant le son à l’aide d’un microphone afin de déterminer la taille des haut-parleurs, mesure la distance entre chaque haut-parleur et l’auditeur et vérifie si les composants sont correctement connectés.

Cette technologie fonctionne pour le système de divertissement à domicile traditionnel à 2 canaux ainsi que pour le cinéma maison à son surround.

Une note importante ici est que les puissantes rafales sonores dans un film d’action et d’autres effets spéciaux peuvent épuiser la puissance des récepteurs s’il ne s’agit pas d’un récepteur audiovisuel à haute puissance. Une unité à haute puissance produira des sons de film de haute qualité mieux qu’un récepteur similaire qui n’a pas une puissance de courant élevée, même s’il a la même puissance.

3) La compatibilité Airplay est-elle disponible?

De nos jours, les meilleurs récepteurs audio auront la compatibilité AirPlay, la dernière technologie permettant aux utilisateurs de diffuser sans fil de la musique à partir d’un appareil iOS (Apple) ainsi que des applications numériques telles que Pandora. Cela vous permet de diffuser directement sur le récepteur.

  Mises à niveau de la domotique de haute technologie

Assurez-vous que la version de l’iPhone, de l’iPad ou de l’iPod que vous possédez intègre des capacités de diffusion sans fil avant de vous procurer un récepteur doté de la technologie AirPlay.

4) Puissance: faites-en une puissance élevée

La puissance n’est pas simplement un autre mot pour le volume, la puissance se mesure en watts. Plus important encore, il détermine la capacité d’un récepteur audio à reproduire un son dynamique et détaillé. Une unité de puissance élevée fournira une meilleure qualité sonore par rapport à ceux avec moins de puissance, même aux volumes inférieurs et moyens du film.

Il est essentiel que le récepteur soit suffisamment puissant pour accueillir à la fois les haut-parleurs qui y sont connectés et la pièce où se trouve le récepteur. En fonction de la sensibilité du haut-parleur, la puissance nécessaire pour correspondre aux haut-parleurs spécifiques dépendra du nombre de décibels émis par watt de puissance.

Vous constaterez que les haut-parleurs avec une sensibilité plus faible nécessiteront plus de puissance. Assurez-vous de prendre en compte la taille de la pièce. Si la pièce est grande dans laquelle un système de divertissement est installé, plus de puissance est nécessaire.

Un autre point est de prendre en compte la quantité d’énergie nécessaire, si vous regardez un home cinéma ou un récepteur stéréo.

Le récepteur stéréo est une unité plus simple et moins chère pour les mélomanes qui ne recherchent pas nécessairement une expérience de son surround cinéma. Un récepteur audiovisuel de cinéma maison est conçu pour créer une expérience de son surround entièrement immersive pour que les utilisateurs puissent en profiter.

  Assurance contre les inondations, même dans une zone non inondable? Tu paries

5) Dernier mais non le moindre: entrées et sorties du récepteur AV

C’est simple. Plus le périphérique peut accueillir d’entrées et de sorties, mieux c’est. Ces entrées et sorties sont l’endroit où vous vous connectez au récepteur avec votre téléviseur, votre système de jeu, votre iPod ou vos haut-parleurs. Vous devez disposer de suffisamment d’entrées et de sorties pour gérer facilement tout votre équipement, plus quelques supplémentaires au cas où.

Et même si un bon nombre d’entrées et de sorties est important, vous devez vous assurer qu’elles sont du bon type. Le récepteur audio doit offrir des connexions numériques, offrant une meilleure qualité vidéo et audio que les entrées et sorties analogiques plus anciennes. Pour profiter au maximum de votre équipement HD, il doit être connecté à un récepteur via une connexion HDMI (Hi Definition Multimedia Interface).